Actualités

Mathissime à Cap Sciences : Redécouvrez les mathématiques de manière ludique.


Les mathématiques sont un mode de perception du monde que chacun possède sans toujours le savoir. Au quotidien, depuis la naissance, en établissant des relations entre les choses, des personnes ou des idées, et en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons mathématique ! Certains en ont peur, d’autres en font leur bête noire, et pourtant les mathématiques peuvent s’expérimenter, se jouer, se partager !

En savoir plus : http://www.cap-sciences.net/mathissime

 

Téléchargez le dossier pédagogique : dossier-pedagogique-mathissime.pdf

 

 


Visite guidée de l'exposition Mathissime - 3 min par Capsciences

Opcalia lance moncontratpro.com, une plate-forme de mise en relation pour les entreprises, alternants et organismes de formation

Moncontratpro.com est un service gratuit ouvert dans un premier temps aux adhérents d'Opcalia. [...] L'objectif de l'Opca : donner un maximum de visibilité à l’alternance, mais aussi de multiplier les prestations d’ingénierie pour soutenir ses adhérents dans le développement de leur politique de formation. [...] "La dernière réforme va accélérer la mutation du métier de conseiller en formation, il faut déjà connaître toute l’offre de formation sur son territoire pour orienter rapidement et efficacement nos adhérents." Yves Hinnekint.
En savoir plus : sur le site de l'actualité de la formation (identifiant requis)

Chaîne des Savoirs : faire la Chaîne pour AGIR

Chaîne des Savoirs : faire la Chaîne pour AGIR

L’expression Chaîne des Savoirs a été lancée par un groupe d’apprenants de Segré dans le Maine et Loire (France). C’était en 2001.

Réunis en groupe de recherche, une quinzaine d’adultes-apprenants,avec leurs formateurs et accompagnée par Anne Vinérier s’interrogeaient sur la question suivante : pourquoi si peu de personnes en situation d’illettrisme font-elles la démarche de réapprendre à lire, écrire ou calculer… ?

Un slam ? www.chainedessavoirs.org/slam
En savoir plus : www.chainedessavoirs.org

UNESCO : les téléphones portables aident à promouvoir la lecture dans les pays en développement

Aujourd'hui dans le monde, 774 millions de personnes, parmi lesquels 123 millions de jeunes, ne savent ni lire ni écrire et l'analphabétisme est en partie imputable au manque de livres. [...] Le rapport de l'UNESCO vise à établir une feuille de route pour les gouvernements, les organismes et les personnes qui souhaitent utiliser la technologie mobile pour favoriser la lecture et l'alphabétisation.

En savoir plus : www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=32439#.U2jUcldGSb4