Bibliographie

Au fait, c'est quoi pour vous la virgule en mathématiques ?

Par Bernadette Gueritte-Hess,

Ouvrage non numérisé disponible en prêt.

Dans cet ouvrage au titre original, Bernadette GUERITTE-HESS nous invite à entrer dans une démarche pédagogique active, précise et rigoureuse qui permet aux apprenants de comprendre et d’acquérir l’ensemble complexe des notions que recouvre la « virgule ». Un outil indispensable pour tous les formateurs en mathématiques.

Le Nombre et la Numération - Pratique de rééducation

Par Michelle Bacquet et Bernadette Gueritte-Hess,

Ouvrage non numérisé disponible en prêt.

Un des premiers ouvrages de Bernadette GUERITTE-HESS et de Michelle BACQUET. Il présente toujours un grand intérêt pour les formateurs, car on y trouve à la fois une étude de notre système de numération et une démarche pédagogique exemplaire, fondée sur le questionnement de l’apprenant, toujours acteur, qui construit pas à pas sa compréhension. Les dialogues pédagogiques sont remarquables.

L'orthographe française

Par Nina Catach,


Ouvrage non numérisé disponible en prêt.

Comment écrit-on le français ? Et pourquoi de cette façon qui parfois paraît bien arbitraire ? Dans cet ouvrage de référence, on trouvera une description du système graphique du français avec ses trois zones constitutives, décrites exhaustivement. Sans devenir un spécialiste, il est utile pour un formateur de savoir comment l’orthographe s’est construite.

Les Neurones de la Lecture

Par Stanislas Dehaene,

Ouvrage non numérisé disponible en prêt.

L’imagerie cérébrale permet désormais l’observation du cerveau lecteur.

Cet ouvrage propose une réponse à l’énigme suivante : L’invention de l’écriture étant trop récente pour correspondre à une modification du système nerveux (de l’œil au cortex) apportée par l’évolution de l’espèce humaine, comment notre cerveau de primate arrive t-il à lire ?

Lire la suite...

La compréhension en lecture

Par Jocelyne Giasson,


Ouvrage non numérisé disponible en prêt.

De notre point de vue, l’ouvrage le plus complet et le plus exhaustif sur tous les aspects de la compréhension en lecture. En 12 chapitres, chacun analysant une composante de la compréhension, l’auteur après avoir exposé et décrit une compétence, propose des activités pédagogiques concrètes à mettre en œuvre pour l’amélioration. Utile du début à l’achèvement de l’apprentissage ou pour des activités plus ponctuelles de remédiation.

L'apprenti lecteur en difficulté

Par André Ouzoulias,


Ouvrage non numérisé disponible en prêt.

Ce livre a été conçu comme livret de présentation de l’outil MEDIAL d’évaluation des difficultés des enfants en apprentissage de la lecture.

Nous le proposons ici comme un ouvrage de synthèse des connaissances en psychologie de la lecture, prenant en compte les apports fondamentaux des trois courants principaux. L’auteur dégage 21 compétences de lecture qu’il analyse, décrit et illustre. Les tests proposés pour évaluer ces compétences sont prévus pour des enfants, ils sont transposables à des adultes.

Pour des formateurs, l’ouvrage est intéressant pour la vue d’ensemble qu’il permet de prendre sur l’apprentissage de la lecture.

De la Nécessité au Plaisir de Lire

Par Violette Diaz,

Ouvrage non numérisé disponible en prêt.

La méthode historique (1989) pour l’enseignement du questionnement de texte.

La troisième partie de l’ouvrage propose 15 écrits authentiques accompagnés de fiches de travail très détaillées décrivant les 6 temps : de la découverte à l’appropriation collective d’un texte en pédagogie de la médiation (situation problème, construction collective du savoir).

Combattre l'illettrisme

Par Anne Vinérier,

Ouvrage non numérisé disponible en prêt.

Nous recommandons cet ouvrage aux prescripteurs et aux formateurs désireux de comprendre le phénomène de l’illettrisme de l’intérieur, soit pour accompagner une personne en situation d’illettrisme vers la formation, soit pour démarrer une formation avec un apprenant, qui tiendra compte de ses attentes.
Pour poursuivre : www.lachainedessavoirs.org/histoire

Apprendre à Lire et Écrire à l'Âge adulte

Sous la direction de Danielle de Keyzer,

Ouvrage non numérisé disponible en prêt.

Méthode Freinet transposée aux adultes par D. De Keyzer. Nous la recommandons parce que c’est une méthode active et constructiviste : L’apprenant travaille et construit lui-même ses savoirs durant les séances avec le formateur, il peut ensuite s’entraîner seul chez lui en toute sécurité. C’est du temps gagné pour un apprentissage qui requiert au minimum 600 heures.

Ensuite, avec un public d’apprenants en situation d’illettrisme, c’est une façon neuve et valorisante d’aborder l’écrit qui évite de tomber dans les ornières du premier apprentissage.

Ceci dit, la MNLE demande beaucoup de rigueur et une bonne formation au formateur (formation initiale et analyse de pratique).

Pédagogie des Gestes Mentaux

Par Nicole Degert, formatrice à IF Béarn,

Partie 1 :

Partie 2 :
Ce diaporama est un support du module de formation proposé au CRI et intitulé « initiation à la pédagogie des gestes mentaux ».
Il décrit notamment les notions de Projet, d’Évocation, l’acte d’Apprendre, les 3 temps de l’apprentissage, les 5 gestes mentaux et le geste d’Attention.

 

Téléchargez les documents : Nicole-Degert-pedagogie-des-gestes-mentaux.zip

Note de la rédaction

Nous avons sélectionné quelques ouvrages. Ils ont alimenté notre réflexion et nous y faisons référence dans les vidéos pédagogiques réalisées. A suivre ...